Poisson combattant – Betta splendens

Synonyme français : combattant de Siam.
Famille : Osphronémidés.

Répartition

Le Poisson combattant peuple les eaux de Malaisie, Thaïlande et du Viêt-Nam du Sud.

Description du Poisson combattant

De 4 à 8 cm, le Poisson combattant est l’un des poissons les plus populaires. Les nageoires du mâle sont très développées, en particulier l’anale et la caudale. Grâce à un minutieux travail de sélection, les éleveurs ont sélectionné toute une gamme de couleurs dont les plus courantes sont le rouge, le bleu et le vert.
Les femelles aux nageoires nettement moins développées sont également moins colorées et plus petites.

Comportement

La robe et les couleurs magnifiques du Poisson combattant ne sont pas les seuls responsables de la popularité de ce poisson : les mâles, très agressifs entre eux, se livrent de véritables combats à mort qui font même l’objet de paris dans leur pays d’origine.
Les femelles sont paisibles. Un Poisson combattant mâle accompagné de 1 à 3 femelles conviennent parfaitement à l’aquarium communautaire, les relations interspécifiques étant excellentes.

Exigences

Le Poisson combattant est peu exigent quant aux propriétés physico-chimiques de l’eau : pH neutre et température de 24 à 26 °C. Un mâle peut être maintenu seul dans un petit aquarium d’une dizaine de litres à peine.
Pourvu d’un organe de respiration annexe, appelé labyrinthe, le Poisson combattant est capable de respirer l’oxygène atmosphérique en happant régulièrement une goulée d’air en surface. Ce comportement commun à l’ensemble de la famille des Osphronémidés résulte d’une adaptation à un milieu pauvre en oxygène.
Le Poisson combattant est principalement carnivore et préfère les proies vivantes mais s’accommode parfaitement de nourritures en flocons.

Reproduction du Poisson combattant

La reproduction du Poisson combattant est facile. Dans un aquarium de 20 à 30 litres (hauteur d’eau de 15 cm seulement), une cloison transparente sépare mâle et femelle. Filtration et aération sont accessoires mais il est possible de placer un diffuseur d’air dans le compartiment de la femelle. La température est portée à 28 °C.
Après avoir édifié un nid de bulles flottant d’une dizaine de centimètres de diamètre, le mâle parade le long de la cloison de séparation, faisant une cours spectaculaire à la femelle en déployant ses nageoires colorées. Si la femelle est prête à pondre, que son ventre est bien rebondi et que sa papille anale est blanche, on peut retirer la cloison de séparation et réunir le couple. Le mâle peut se montrer très agressif envers une femelle non coopérative, mais si elle accepte ses avances, pressée de libérer ses ovaires gonflés, le mâle ceinture la femelle sous le nid et les oeufs sont libérés. La fécondation à lieu en pleine eau. A chaque libération d’œufs, le mâle les récupère, les enrobe de salive et les place dans le nid. Le frai terminé, la femelle doit être retirée du bac car le mâle devient très agressif.
Il s’occupe seul de frai, réparant inlassablement le nid en y insufflant de nouvelles bulles d’air, retirant les oeufs non fécondés qui risquent de moisir, ventilant les oeufs avec ses nageoires. L’incubation dure 30 heures. Le mâle doit à son tour être retiré dès la nage libre des alevins car il risque alors de les dévorer, ayant refusé de s’alimenter depuis de début du processus de reproduction.
Comme première nourriture, les alevins acceptent des infusoires ou du jaune d’œuf émietté puis des nauplies d’artémias dès que leur taille le permet. Aux environs de la troisième semaine après l’éclosion, les jeunes deviennent très fragiles : c’est à cet age que se forme le labyrinthe et toute variation de la température de l’air à la surface de l’eau leur est alors fatale. Le couvercle de l’aquarium devra donc rester hermétiquement fermé, on peut le recouvrir d’un chiffon pour limiter les courants d’air mortels. Le couvercle ne sera que légèrement entrebâillé lors des distributions de nourriture. Ce mauvais cap passé, les jeunes grandissent rapidement et sans difficulté s’ils sont abondamment nourris. Ils sont sexuellement matures aux environs du onzième mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published