Bien choisir son chauffage d’aquarium ?

Dans un aquarium tropical, il faut recréer pour nos poissons les conditions de température que existent sous les tropiques.

Sous ces latitudes, l’eau est chaude et sa température est stable. Les variations de température entre le jour et la nuit sont très faibles en comparaison de ce que nous connaissons en Europe, de même qu’au cours de l’année avec de faibles amplitudes de température entre saison chaude et froide.

Si la majorité des poissons tolèrent facilement une eau de 1 à 2 °C plus chaude ou plus froide que dans leur habitat naturel, tous sont très sensibles à de brusques variations de température. Par exemple, une baisse rapide de la température de l’eau va considérablement stresser les poissons et favorisera l’apparition de maladies opportunistes chez les plus fragiles.

Maintenir une température d’eau stable est essentiel. Mais comme la température de l’eau de votre aquarium est influencée par l’air ambiant, il est difficile de maintenir une température d’eau stable sans l’équiper d’un système de chauffage.

La température de l’eau est en général comprise entre 24 et 26°C. On détermine une plage de températures ou une valeur précise en fonction des besoins des poissons que l’on souhaite héberger.

A quoi ressemble un chauffage d’aquarium ?

Dans l’aquarium, l’appareil de chauffage est de forme cylindrique et allongée, il se fixe avec des ventouses contre la face arrière du bac ou se dissimule dans un compartiment du filtre. Le chauffage comporte une résistance incluse dans un tube en verre étanche et un thermostat sur sa partie supérieure qui permet de stabiliser la température à la valeur désirée et qui se règle à l’aide d’une petite molette.

La résistance doit impérativement toujours être complètement immergée pour éviter que l’appareil ne surchauffe et que le tube de verre qui la contient ne se brise. La puissance de la résistance doit être de 1 Watt par litre d’eau.

Vérifiez régulièrement la température de chauffe

Le thermomètre permet une surveillance régulière de la température du bac. C’est un outil indispensable. Les thermomètres utilisés en aquariophilie ne devraient jamais comporter de mercure car ce produit très toxique provoquerait une catastrophe si le thermomètre se cassait dans le bac lors d’une manipulation. En plus des thermomètres d’aspect classique qui sont plongés dans l’aquarium, il existe des thermomètres à cristaux liquides qui se présentent sous forme de petits sticks à coller à l’extérieur sur une des faces de la cuve.

Avec l’habitude, on peut vérifier très simplement la température de l’aquarium au toucher en appliquant le dos de la main contre une vitre du bac.

Leave a Reply

Your email address will not be published