La filtration mécanique consiste à retenir dans la masse filtrante les matières organiques en suspension pour obtenir une eau aussi limpide que possible.
Les poissons n’exigent que rarement une eau parfaitement claire et limpide. L’eau des fleuves, rivières, des lacs et des mares dans lesquels vivent les poissons tropicaux de nos aquariums est en général trouble, avec des particules en suspension. La visibilité dans ces habitats naturels est parfois même très limitée.
Mais une telle eau, même si elle ne dérange pas les poissons serait particulièrement inesthétique dans un aquarium. La filtration mécanique, en soustrayant les particules en suspension, rend donc l’aquarium bien plus agréable à l’œil.
Entretien de la filtration mécanique
LLes déchets solides vont s’accumuler dans le filtre mécanique. S’ils ne sont plus visibles dans l’eau, ils restent dans l’aquarium et leur décomposition va dégrader la qualité de l’eau. Une masse filtrante sale et colmatée oppose une résistance à l’écoulement de l’eau dans le filtre ; le débit du filtre et son efficacité sont alors diminués.
Un entretient régulier et complet du filtre mécanique est donc recommandé. Il permet de retirer les matières organiques du bac avant qu’elles ne polluent l’eau. Le filtre mécanique peut donc être considéré comme une préfiltration à la filtration biologique : son entretient régulier limite la quantité de déchets organiques entrant dans le cycle de l’azote.
Si l’aquarium est densément peuplé ou qu’il héberge des grands poissons, un entretient plus fréquent est recommandé car la quantité de déchets à traiter sera plus importante.
L’utilisation de produits détergents est à proscrire, pour le nettoyage du filtre comme pour le reste de l’aquarium !
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.