Barbus de Sumatra – Barbus tetrazona

Synonyme français : Barbue de Sumatra.
Synonyme latin : Puntius tetrazona.
Famille : Cyprimidés.

Répartition

Sumatra, Thaïlande.

Description du Barbus de Sumatra

7 cm. Le Barbus de Sumatra est l’un des poissons les plus populaires en aquariophilie. Son corps trapu jaune orangé est zébré de quatre bandes verticales noires : la première au niveau de l’œil et la dernière à la base de la nageoire caudale. La nageoire dorsale noire est bordée de rouge, les nageoires ventrales sont rouges. Les mâles sont plus vivement colorés que les femelles.
Une variété albinos et une variété verte au nez rouge très attrayante ont été développées par les éleveurs.

Comportement

Le Barbus de Sumatra est un poisson actif qui aime évoluer en groupe d’une dizaine d’individus. Les relations intra spécifiques sont bonnes. Mais le Barbus de Sumatra a parfois la mauvaise manie de mordiller les nageoires des autres occupants de l’aquarium, surtout si elles sont développées. Guppy, Scalaire ou poisson combattant sont donc à éviter dans un aquarium où évolue un banc de Barbus de Sumatra.

Exigences

Le Barbus de Sumatra apprécie un aquarium relativement vaste d’une centaine de litres ou plus. La qualité de l’eau n’a que peu d’importance et ces faibles exigences font du Barbus de Sumatra un poisson idéal pour l’aquariophile débutant.
Température de l’eau à 24-26°C. des massifs de plantes sur les pourtours du bac sont très appréciés avec un espace laissé libre pour la nage sur l’avant de l’aquarium.
Tout type de nourriture est accepté : des aliments en flocons aux proies vivantes.

Reproduction du Barbus de Sumatra

La reproduction des barbus en général et celle du Barbus de Sumatra en particulier est aisée. Un couple isolé dans un petit bac tapissé de billes de verre pond de 300 à 1000 œufs qui tomberont entre les billes et seront ainsi protégés de la voracité des parents. Dés la fin de la ponte, les parents très gourmands sont retirés.
Les œufs éclosent après une trentaine d’heures d’incubation à 26°C et les alevins sont démarrés avec des infusoires. Lorsque leur taille le permet, ils acceptent les nauplies d’artémias et la nourriture déshydratée en poudre.

Leave a Reply

Your email address will not be published